Comprendre la Condensation et ses Effets
Avec le froid, le phénomène de condensation augmente dans les logements laissant des moisissures sur vos murs. Il s’agit de l’humidité de l’air ambiant qui se dépose sur les parois les plus froides, donc sur les ponts thermiques.
On peut, de façon logique, penser qu’il faut isoler pour traiter cette condensation.
En réalité, la condensation vient tout d’abord d’une mauvaise circulation de l’air. Nous constatons d’ailleurs lors de nos diagnostics d’humidité que chez nos clients qui sont confrontés à des moisissures dues à la condensation que le taux de CO2 dans leur logement est beaucoup trop élevé.
La Solution : Ventilation Efficace
Le taux de CO2 ne baissera pas avec une meilleure isolation… mais avec une meilleure ventilation du logement.
Il en est de même pour la condensation. Plus on isole moins il y aura d’échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur et la condensation pourrait s’empirer sur d’autres zones et le taux de CO2 augmenter. Sur certains murs qui ne sont pas isolés ou bien trop froids en hiver, l’isolation sera effectivement nécessaire mais la priorité restera la ventilation !
Attention : Ventiler ne veux pas dire laisser les fenêtres ouvertes toutes la journée en hiver. Cela pourrait également empirer le développement des moisissures pour une simple raison ; En ouvrant trop longtemps les fenêtres en période froide vous refroidissez les murs. Puis lorsque vous rentrez chez vous, vous refermez les fenêtres, vous allez cuisiner, prendre une douche, faire du sport, parler, respirer… Bref vous allez faire de l’humidité ! Et quelle joie pour cette humidité de se coller à des murs très très froids ! Donc on aère oui, mais en hiver 10, 15mn, le matin et 10 mn le soir suffisent.
Hestia Humidité travaille avec tous types de ventilations afin de vous préconiser la mieux adaptée à vos besoins.
Vous avez des questions, vous souhaitez un diagnostic et un devis ? Contactez-nous dès maintenant !