Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID, les demandes pour des problèmes de condensation explosent.
Les premières causes sont toujours dues à un manque de ventilation et/ou d’isolation mais le télétravail accentue cette condensation. Le taux d’humidité relative augmente par notre présence continue et notre activité.
Notre corps rejette de la vapeur d’eau par notre respiration, par la transpiration, le fait d’être constamment chez soi augmente donc le poids d’eau dans l’air de notre logement.
De plus, le repas du midi se fait à la maison pour ceux qui télétravaillent, ce qui encore une fois augmente le taux d’humidité dans l’air.
Nos conseils pour ne pas se laisser envahir par les moisissures :
– En temps normal, nous conseillons toujours d’aérer son logement 15 mn le matin et 10 mn le soir, ce qui permet de faire descendre le taux de CO2 et de chasser l’excédent d’humidité.
Aujourd’hui nous conseillons d’aérer également en milieu de journée environ 10 mn pour les personnes qui doivent travailler de chez elles.
– Il est également indispensable d’avoir un logement correctement ventilé avec une bonne circulation de l’air même les fenêtres fermées.
La pose d’une ventilation mécanique VMC, VMI etc… améliore la circulation de l’air. L’air étant brassé de façon constante l’humidité ne se dépose plus sur les murs.
– Si certaines zones, murs, fenêtres…, sont trop froides il faudra également prévoir d’améliorer l’isolation.
Dans tous les cas, avant d’isoler ou de changer les fenêtres le logement doit être doté d’une bonne ventilation. Si ce n’est pas le cas, l’isolation rendra le logement plus étanche, les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur ne se feront plus et le phénomène de condensation pourrait être accentué.
Besoin d’un conseil ou d’une demande de devis pour traiter vos problèmes de condensation ? Notre entreprise de traitement de l’humidité s’occupe de tout !