L
a merule, un fleaut pour les maisons

3La mérule est un champignon lignivore qui s’attaque aux bois mais également aux maçonneries. Il est impératif de traiter rapidement la mérule et de confier le traitement à un professionnel. Ce champignon prolifère très vite et détruit toutes les boiseries. Le bois peut sembler intact avec un aspect de bois brulé, mais juste une pression dessus suffit à le détruire. La mérule aime l’humidité et l’obscurité. Il est très fréquent que la mérule fasse sont apparition suite à une fuite d’eau ou à la présence de remontées capillaires dans les murs. Il est donc nécessaire de traiter l’humidité présente dans l’habitat.

C
omment reconnaître la mérule ?

2Il n’est pas toujours facile de savoir que vous êtes en présence de mérule. Ce champignon va se cacher dans les endroits obscurs comme les plinthes, le doublage etc… De plus elle peut avoir plusieurs aspects, mousse blanche, champignon, filaments etc…

Si vous avez le moindre doute demandez l’avis de nos experts.

L
es dégâts causés par la mérule

1La mérule cause des dégâts importants dans les habitations car elle s’attaque à toutes les essences de bois et elle se développe rapidement dans l’obscurité. Souvent lorsque la mérule apparaît, elle à déjà fait des dégradations importantes et irréversibles. Les bois touchés par la mérules doivent être changés et il faut regarder derrière les papiers-peint, les enduits , faux plafond ou doublages s’il n’y a pas de filaments.
En effet, les filaments peuvent rester en sommeil très longtemps jusqu’au retour des conditions qui leur conviennent et reformer des champignons . Le traitement doit donc être fait par un professionnel, d’une manière technique suivant un mode opératoire bien défini. De plus, la mérule traverse les maçonneries et fragilise la construction. La mérule, si elle n’est pas traitée à temps, peut faire des dégâts irréversibles.

09.67.61.05.44

Un seul numéro pour toute la France.

Diagnostic GRATUIT !

  • "Merci pour votre professionnalisme."

    D. Abergel
    Vous avez posé chez moi un appareil pour traiter les remontées capillaires il y a environ 1 an, c'est fabuleux, la maison est saine.Merci pour votre professionnalisme !
  • “La VMI C'est Génial”

    J. BERNARD
    Nous sommes très contents de la VMI, nous n'avons plus de moisissures sur les murs et il n'y a plus cette odeur désagréable d'humidité.La VMI c'est génial !

Besoin d’un diagnostic mérule ?  Contactez Nous